Scroll or use arrow keys to navigate the site

Souper d’ouverture du Prestigieux Montréal Burlesque Festival™

Le Jeudi 17 Octobre à la Brasserie Le Pois Penché, Bistro perpétue les traditions des grandes brasseries parisiennes et qui nous ramène à l’époque du Moulin Rouge et des demoiselles désinvoltes de Toulouse-Lautrec!

Menu pré établis et performances Burlesque!!
Reservations: GROUPE MONTREAL BURLESQUE FESTIVAL
(514) 667-5050
1230 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal, QC H3G 1M2

https://www.facebook.com/events/2357301664355805/

🇬🇧 Opening Dinner at the Prestigious Montreal Burlesque Festival ™ on Thursday October 17th at the Brasserie Le Pois Penché, Bistro perpetuates the traditions of the great Parisian breweries and brings us back to the era of the Moulin Rouge and the flirtatious young ladies of Toulouse-Lautrec!
Pre-set Menu and Burlesque Performance !!

Description:

Le burlesque puise ses racines dans la Grèce antique, ses origines remontent au Vème siècle avant J.-C. A cette époque deux genres théâtraux s’affrontent, la tragédie et la comédie, issues toutes deux de pratiques religieuses. Aristophane, « père du burlesque », donne naissance au burlesque, en créant Lysistrata en 411 avant J.-C. Dans cette pièce, il met en scène des femmes qui luttent pour la paix en se refusant à leur mari. Pendant la guerre du Péloponnèse qui oppose Athènes à Sparte, Lysistrata, jeune épouse d’un général athénien convainc les femmes de la cité de déclencher une grève totale du sexe jusqu’à ce que leurs hommes cessent les combats.

Les origines du burlesque remontent à cette fameuse pièce de théâtre. En Europe, c’est à la fin du XIXe siècle, avec l’émergence du cancan et du strip-tease en France et du music-hall en Angleterre que nait le burlesque contemporain. C’est en France que le burlesque que l’on connaît aujourd’hui a fait ses premiers pas, sous la forme de chorégraphies exhibitionnistes, mêlant l’art de l’aguiche et de la séduction, glamour, satires, sans oublier les costumes et les paillettes. Le cancan est une danse inventée au début du XIXe siècle et rapidement adoptée par la France. C’est une danse exécutée en couple dans les cabarets et lors des bals. Les femmes défient les conventions sociales en portant, sous leurs longues robes et jupons, des culottes fendues. Elles peuvent furtivement dévoiler le galbe fuselé de leurs jambes rapidement ramenées sous le cotillon.

A cette époque, montrer ses jambes en public est très osé, lascif, voire érotique : le comble de l’indécence ! En Amérique, le burlesque importé d’Europe par Lydia Thompson dans les années 1840, est une combinaison de musique et de comédie, le burlesque se veut respectable, fait de rires et de chants mais l’attraction principale reste le sexe. Les femmes sur scène, impudiques, choquent les mœurs de l’époque. Peu à peu, le burlesque devient un divertissement populaire. A partir le 1880, le burlesque américain se façonne une identité propre, les textes, les subtilités et les jeux de mots se démodent, l’accent est mis sur la manière la plus subtile de dévoiler les formes féminines sans les montrer.

Bien plus tard, dans les années 1990, le néo-burlesque issu du burlesque américain apparaît aux États-Unis puis s’étend au monde entier. Le monde entier redécouvre le glamour vintage des pin-up des années 1950 qui maîtrisait à merveille l’art de la séduction. Le rock n’roll des années 1950 s’avère être une grande source d’inspiration du néo-burlesque américain avec son mélange délicieux et ensorcelant donnant naissance à des spectacles combinant le théâtre, l’effeuillage, voire l’érotisme, à l’humour de femme de caractère. Elles jouent une véritable partie de cache-cache avec leur nudité, elles excitent et chatouillent, pour le plus grand bonheur du public.

Le Canada n’échappe pas à la renaissance du burlesque. Les artistes en détournent les codes préférant l’effeuillage au strip-tease et privilégiant les mises en scène élaborées. Elles se font les portes paroles d’un féminisme qui célèbre la femme dans toutes ses formes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.